La Machine qui Rêve

[date] avril 2023
[✽] Réalisé en collaboration avec Inès Dubreuil et ChatGPT.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle proposer de nouvelles formes de narration et de fiction ? Ces nouvelles formes narratives invitent-elles à une nouvelle compréhension du monde ou bien constituent-elles une réponse vaine ? Un bug, une petite erreur, un léger détail qui change, une poussière qui vient s’incruster dans les rouages d’une conversation et c’est la création d’une narration à embranchement multiple. À nous de retrouver l’origine de cette hallucination de la machine.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, indesign, sérigraphie
[pratiques] édition


Manifeste d'un récit sensible

[date] janvier 2023
[✽] Edition traitant de mes aspirations graphiques et personnelles, de mon envie de retranscrire le témoignage sensible, l'héritage maternel, le rapport au corps par le biais des relations intra-familiales.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, indesign, risographie
[pratiques] illustration, édition


Vivre en ville en 2042

[date] septembre-janvier 2023
[✽] Réalisé en collaboration avec Alice Louis.
De quoi sont constituées nos villes ? Qui sont les vrai.es acteur.trices de ces territoires ? Nous avons choisi de nous centrer sur les habitant.e.s ainsi que leurs histoires, leurs expériences, leur diversité, leurs milieux sociaux et économiques variés. Iels participent tous.tes à une ville qui doit faire face aux conséquences du changement climatique, par le biais de nouvelles stratégies innovantes.
[→ le lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, indesign
[pratiques] illustration, mise en page, édition, risographie


Le souffle court

[date] octobre-décembre 2022
[✽] Texte écrit sur la thématique de la marche, du rapport à l'environnement, et aux difficultés respiratoires qui peuvent engendrer un mal-être social. Une édition a ensuite été élaborée, avec en couverture le texte même (mis en page comme lu, le souffle court), et en illustration, la représentation d'une disparition.
[→ le lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, indesign
[pratiques] illustration, édition


Points de vue(s)

[date] septembre 2022
[✽] Animation sur le sujet des violences sexistes et sexuelles diffusé sur les écrans de l'EP7. Réalisé dans le cadre de l'exposition "Regards sur les violences sexistes et sexuelles" du 5 au 17 septembre 2022 avec Rafaelle Fillastre, Laura François, Laura Decreane, Vale Robin Tosi, Gabriel Delorme et Coraline Delorme.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, after effects, procreate
[pratiques] illustration, animation, motion


Birth Flower[in process]

[date] avril - septembre 2022
[✽] Réalisé en collaboration avec Laura François.
Calendrier illustratif représentant une fleur de naissance par mois. Bientôt imprimé en risographie.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, illustrator
[pratiques] illustration, édition, risographie, reliure


Phase

[date] mars - mai 2022
[✽] Réalisé en collaboration avec Angèle Valin. Série d'affiches mélant illustration et typographie sur le thème du processus créatif.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop
[pratiques] illustration


Evently

[date] mars - mai 2022
[✽] Réalisé en collaboration avec Laura François. Prototype d'application calendrier pour répertorier les billets (d'expositions, de concerts, etc.) en un seul endroit.
[→ lien vers le prototype en cours]
[→ lien vers le projet]


[logiciels] illustrator, figma
[pratiques] prototype apk


Urban Bestiary

[date] janvier - mars 2021
[✽] Réalisé en collaboration avec Rafaelle Fillastre et Antoine Martin-Malet. Série d'affiches autour du monstre moderne. Après avoir recueilli des visuels dégradés dans l'espace urban, des monstres en animation image par image a été crée et est détectable via la réalité augmentée.

Exposition à la Bibliothèque Rainer Maria Rilke à partir du 17 janvier 2023.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] after effects, illustrator, photoshop, artivive
[pratiques] illustration, animation image par image, édition, réalité augmentée


Big bang

[date] septembre - octobre 2021
[✽] Courte animation retraçant les premières heures de l'humanité, de sa naissance à sa chute.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] storyboarder, photoshop, after effects
[pratiques] motion design, illustration, animation 2D


Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire

[date] janvier 2021 - juin 2021
[✽] Projet de fin d'étude composé d'une bande défilée web et imprimée constituant une relecture du poème "Les Fenêtres " du Spleen de Paris de Baudelaire. La bande dessinée a ensuite été imprimée en risographie puis reliée.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, after effects, html/css
[pratiques] illustration, web design, print, sound design, risographie, reliure leporello


Fast & Hangover

[date] mai 2021
[✽] Point & click réalisé pendant un workshop d'une semaine tenu par Tatiana Vilela Dos Santos avec Jessy Moreira et Enora Pichavant.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop
[pratiques] motion design, illustration


Dimanche, à la même heure

[date] décembre 2020 - février 2021
[✽] Ce projet a pour origine une collecte de sons représentatifs de mon quotidien de confinée. D'un côté, les bruits mécaniques entendu dans les transports en commun, et de l'autre, les discussions animées de mes proches. Le but a ensuite été d'en faire un roman graphique, imprimé en risographie puis relié en une édition.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop
[pratiques] illustration, risographie


Le roman graphique sous régime numérique

[date] septembre - janvier 2021
[✽] Mon mémoire traite de la gestion de la temporalité (que ce soit le temps du récit, ou le temps de lecture) dans le roman graphique, à l’heure où les nouvelles technologies deviennent de plus en plus accessibles.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] indesign, illustrator
[pratiques] mise en page, print


Ghost Regular

[date] mars 2021
[✽] Typographie réalisée pendant un workshop d'une semaine avec Lucas Descroix. Lettres dessinée sur le thème du fantôme : pleins et déliés marqués pour retranscrire la masse légère des esprits.
[→ lien vers le site Gotta Catch]
[→ lien vers le projet]


[logiciels] glyphs
[pratiques] motion design, illustration, animation 2D


Générique de Blow Up, de Michaelangelo Antonioni

[date] mars 2020 - avril 2020
[✽] Blow-up de Michelangelo Antonioni est un film de 1967 qui retrace la journée étrange d'un photographe de mode à Londres. Le but de ce générique était de travailler à partir de ces trames photographiques et de recontextualiser l’époque du long-métrage par le biais de nuage de points abstraits.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] photoshop, after effects
[pratiques] motion design


Ralentir le flux des images

[date] septembre 2020
[✽] Mon mémoire traite de la gestion de la temporalité (que ce soit le temps du récit, ou le temps de lecture) dans le roman graphique, à l’heure où les nouvelles technologies deviennent de plus en plus accessibles.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] illustrator, photoshop, indesign
[pratiques] mise en page, print


Corps, le trouble dans le genre

[date] novembre 2019 - février 2020
[✽] Pour ce sujet typographique, j’ai choisi de travailler sur le corps ainsi que sur notre quête quotidienne d’identité. La police contient 26 glyphes et raconte une danse entre deux personnages qui ont une relation complexe, allant parfois à la limite de la créature monstrueuse.
[→ lien vers le projet]


[logiciels] médiums traditionnels, illustrator, birdfont, risographie
[pratiques] typographie, illustration